Passer au contenu

Logo

 

 


 

Marche mondiale des femmes
Octobre 2010
 
Afin de souligner la Marche Mondiale des Femmes et les valeurs que celle-ci a à cœur, le 15 octobre dernier, les élèves et le personnel de l'école Boréale à Lebel-sur-Quévillon, ainsi que quelques parents, se sont mobilisés lors d'une marche autour de la rue Principale. L’idée générale est venue des élèves de 6e année.
Chaque classe a réalisé des activités préparatoires en lien avec la MMF, notamment la création d'une grande banderole sur les valeurs prônées, réalisée par les élèves de 1re et de 4e année. Cette banderole fut accrochée dans l'école et le restera encore longtemps. Quant aux élèves de 6e année, ils ont créé une marcheuse, porteuse des valeurs que les élèves trouvaient importantes de nommer. 
 
En tout, les élèves ont trouvé une cinquantaine de valeurs et les ont écrites sur des bouts de tissus... Par la suite, ils collèrent ces bouts de tissus ensemble afin de former une courtepointe qui fut mise sur le dos de la marcheuse. Le partage, la non-violence, l'égalité entre les hommes et les femmes, la générosité, la paix, la solidarité, la démilitarisation et l'espoir ne sont que quelques-unes des valeurs inscrites sur la courtepointe. Nous avons donc marché, avec notre marcheuse (affectueusement nommée Judith) en tête. On entendait des SO-SO-SO- SOLIDARITÉ jusqu'au dernier groupe fermant la marche. 
 
Après cette expérience, quelques élèves m'ont dit qu'ils espéraient que ce geste fasse une différence... C'est avec ces quelques pas qu'on fera des kilomètres...
 
 
Cliquez sur les photos afin de les agrandir...



 

 


 

 

Dépôt symbolique

Automne 2009