L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe régulière est depuis longtemps un dossier prioritaire pour le SEUAT et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Les positions défendues
À la FSE-CSQ, nous sommes d’avis qu’en matière d’intégration, la classe ordinaire a dépassé sa limite. Il est facile de constater que la lourdeur de la tâche qui découle de cette intégration ainsi que les sentiments de détresse et d’impuissance qui y sont associés représentent un problème majeur.

L’intégration des élèves HDAA concerne tout le monde, et ne peut reposer uniquement sur les épaules des enseignantes et enseignants. Il est urgent d’agir pour assurer la réussite des élèves et pour garantir des conditions d’exercice permettant aux enseignantes et enseignants de faire ce pour quoi ils sont formés : enseigner.


 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

Le comité au niveau de l’école

Dépister et intervenir dès le préscolaire

Référentiel EHDAA